dimanche 21 octobre 2012

Fable du paysage flamand (mise-à-jour)

Du 6 octobre 2012 au 14 janvier 2013, une exposition consacrée au paysage flamand a ouvert ses portes au Palais des Beaux-arts de Lille. Des oeuvres choisies de Bosch, Brueghel, Bles, Bril ou Patinir et de quelques petits maîtres raconteront les paysages flamands, du réel au fantastique et promettent une visite très riche d'une imagerie très caractéristique des Flandres du XV et XVIe siècle.  (Télécharger le dossier de presse). Je m'y suis rendu hier, avec une vive impatience n'ayant pu m'y rendre dès l'ouverture le 6 octobre. J'en suis ressorti totalement étourdi, rêveur et enivré, bien plus que je ne l'aurai imaginé. Placée au rez-de-chaussée de l'espace le plus en lumière du musée, servi par une scénographie fluide et intimiste, l'exposition propose des oeuvres choisies avec un goût certain. Les oeuvres sont réparties sous plusieurs thèmes : de multiples tentations de Saint-Antoine, tours de Babel (dont l'impressionnante peinture à l'huile de Tobias Verhaecht de 172cm sur 225 cm), des paysages anthropomorphes, de nombreuses fables, des visions infernales, etc. Plus on avance, plus nos rétines se remplissent de virtuosité indécente et de créativité folle. Cette dimension fantastique mêlée au réel fascine. Roche, nuage, terre, feu, eau, tout est vivant autour des personnages et s'anime autour d'une harmonie divine. Les photos y étant interdites, je ne peux malheureusement pas proposer quelques images sur ce blog. 

Pour celles et ceux qui ne pourraient pas se rendre à cette exceptionnelle exposition, je vous conseille l'achat du hors série n°65 de "L'estampille, l'objet d'art". Vous pourrez y admirer l'essentiel des petites perles exposées temporairement au Palais des Beaux-Arts de Lille. 


Affiche de l'exposition



L'estampille l'objet d'art n°65

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire